Baptiste Massage Gay pour homme Ă  Lyon

QU'EST-CE QUE
LE TANTRISME

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Le Tantrisme hétérosexuel et/ou homosexuel ?

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Tout d'abord, il est important de préciser les choses. Chaque personne détient en soi deux polarités. L'une masculine et l'autre féminine. Nous avons généralement tendance à apprécier un aspect plus que l'autre, c'est ce qu'on appelle l'essence.


Les hommes et les femmes ont les deux traits, mais dans une relation polarisée (au sens sexuel par exemple), l'un des partenaires adopte l'expression féminine et l'autre l'expression plus masculine, et les différences radicales d'orientation créent un puissant arc de polarité sexuelle. Plus les «pÎles» sont éloignés, plus l'attirance sexuelle est forte.

C'est pourquoi j'ai pu remarquer trĂšs souvent qu'il y a une confusion en Occident sur le fait que le tantrisme ne peut s'exprimer qu'au travers d'un couple ou de deux partenaires hĂ©tĂ©rosexuels. Hors, un couple gay ou deux partenaires de mĂȘme sexe peuvent trĂšs bien vivre et/ou expĂ©rimenter le tantrisme.

Qu'est-ce que les polarités féminines et masculines dans le tantrisme ?

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Le fĂ©minin, autant chez les hommes que chez les femmes, profite du flux de la vie et de l’amour et se rĂ©gale de sa capacitĂ© Ă  apprĂ©cier la beautĂ©, la nature, les textures, les couleurs et les expĂ©riences. La plĂ©nitude est le principe fĂ©minin. Sur le plan sexuel, le partenaire Ă  l’essence fĂ©minine apprĂ©cie les aspects de la reddition, de la dissolution et du fait d’ĂȘtre ravi.

Le masculin chez les hommes et les femmes aime le mouvement, l'action dirigée et le but. Une grille temps / espace de planification et de réflexion linéaires est agréable pour le masculin. Le principe masculin est la vacuité. Par la méditation, regarder des sports, participer à des compétitions, prendre un verre, zoner devant une télévision et se détendre par le sexe sont des activités dont le masculin jouit. Ce ne sont bien entendu que des exemples. Il y en a bien d'autres.

Qu'est-ce que le Tantrisme ?

Tantra entre hommes Lyon

Je vais peut-ĂȘtre vous surprendre, car en Occident, le Tantrisme est trĂšs souvent mal compris. Beaucoup de gens pensent qu'il s'agit de sexualitĂ©, voir de sexualitĂ© dĂ©bridĂ©e ou les deux partenaires feraient l'amour pendant plusieurs heures. Le Tantrisme n'est pas du tout une question de sexe - ou plus prĂ©cisĂ©ment, de techniques sexuelles. Il s'agit en rĂ©alitĂ© du fondement de l'intimitĂ©, du Soi, de la nature, de l'Univers, des Ă©nergies et des dĂ©pendances qu'entretiennent les uns envers les autres. Bien entendu la sexualitĂ© fait partie du Tantrisme, mais elle n'est qu'une toute petite partie dans le corpus immense des Tantras.


La sexualitĂ© Tantrique ne vaut absolument rien si elle ne prend pas en compte l'interdĂ©pendance de ce que j'ai citĂ© plus haut. De fait, vous comprendrez trĂšs certainement mieux maintenant que les fameux et fumeux stages Occidentaux sur le Tantrisme sont grotesques et absurdes, car il faut des annĂ©es d'Ă©tudes et de pratique pour Ă©ventuellement transcender la sexualitĂ© pour qu'elle devienne une vraie expĂ©rience Tantrique. De plus, il vous faudra maĂźtriser le yoga tantrique, la mĂ©ditation, le travail sur les chakras et les Ă©nergies. Vous l'aurez compris, il vous faudrait beaucoup de week-ends de stages Tantriques, plusieurs annĂ©es ou chaque week-end vous iriez dans ces fumeux stages pour peut-ĂȘtre espĂ©rer parvenir Ă  une expĂ©rience sexuelle extatique Tantrique. En Inde ou en Asie, plus gĂ©nĂ©ralement, nous commençons, dans les lignĂ©es Bouddhistes tantriques, l'Ă©tude et les pratiques dĂšs le plus jeune Ăąge. Évidement, Ă  cet Ăąge, nous n'abordons pas la sexualitĂ©. Elle intervient beaucoup plus tard Ă  la fin de l'adolescence, lorsque la science des tantras et ses pratiques commencent Ă  ĂȘtre un peu maĂźtrisĂ©es.


L'historique du Tantrisme est plus compliqué. Les Tantras sont apparus comme une récupération de pratiques exclues ou minimisées de l'hindouisme orthodoxe védique, des traditions usuelles du yoga ainsi que des traditions hétérodoxes telles que le bouddhisme et le jaïnisme. Ces pratiques comprenaient des innovations rituelles, des sorts magiques, de la violence, des substances psychotropes et le sexe.


Les Tantras étaient alors des types de textes ésotériques, philosophiques, spirituels qui sont apparus dans différentes lignées hindoues à partir du Ve siÚcle. Ces textes ont également été écrits par des Bouddhistes et des Jaïns. Ils ont ainsi exercé une influence considérable dans toute l'Inde ainsi qu'en Asie entre le neuviÚme et le quatorziÚme siÚcle. Ils ont donné une vision du monde qui étayait et expliquait leurs pratiques.

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La vision des textes Tantriques Ă©tait gĂ©nĂ©ralement la mĂȘme dans toutes les lignĂ©es hindoues ou asiatiques. Ceux-ci dĂ©claraient que toute la rĂ©alitĂ© est une expression des Ă©nergies divines. NaĂźtre, c'est sortir de la DivinitĂ© non manifestĂ©e. Quant Ă  l'illumination, c'est refluer vers elle. Parce que toute la rĂ©alitĂ© est au-delĂ  du bien et du mal. Qu’elle est simplement une expression de l’énergie divine. Les textes tantriques indiquent que toute la rĂ©alitĂ© peut ĂȘtre utilisĂ©e pour atteindre le divin. L'ĂȘtre Ă©clairĂ© rĂ©alise ce fait.


Cette prise de conscience passe, à tout le moins, par l'utilisation du corps en tant qu'outil spirituel. Par l'utilisation de rituels physiques complexes. Par le chant de mots sacrés (Les Mantras). Ainsi que par un certain degré de transcendance des perceptions dualistes du bien et du mal, du sacré et du profane.


Les Tantras et le Tantrisme sont un art, une science, un chemin spirituel et un mode de vie vous l'aurez compris. C'est un chemin de transformation dont les racines remontent aux traditions chamaniques et aux origines du yoga. C’est une voie d’expansion qui embrasse toutes les facettes de la vie comme je l'ai expliquĂ© plus haut. Contrairement Ă  d'autres traditions, les Tantras Indiens - exceptĂ© dans le bouddhisme - acceptent bien entendu l'Ă©nergie sexuelle et peut l'utiliser comme une voie vers une conscience supĂ©rieure - mais ce n'est qu'une petite facette parmi beaucoup d'autres.


Enfin, Les Tantras et le Tantrisme «sont un systÚme qui nous enseigne comment bien connaßtre et utiliser le monde dans lequel nous vivons». Donc, naturellement que le sexe est inclus, comme tout le reste, mais les Tantras ou le Tantrisme ne sont pas liés uniquement au sexe.


L'approche Tantrique de la vie

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Le Tantrisme est différent des autres traditions, car il prend en compte la personne dans sa globalité tant physique que mentale, mais aussi avec tous ses désirs matériels, etc. C'est de fait, une discipline holistique. D'autres traditions spirituelles enseignent habituellement que le désir de plaisirs matériels par exemple et que les aspirations spirituelles s'excluent mutuellement, ouvrant dÚs lors la voie à une lutte interne sans fin. Bien que la plupart des gens soient attirés par les croyances et les pratiques spirituelles, ils ont un besoin naturel de réaliser leurs désirs. Sans aucun moyen de concilier ces deux impulsions, ils tombent en proie à la culpabilité parfois et à l'auto-condamnation souvent. Sans compter l'hypocrisie ambiante qui peut s'instaurer pour supplanter cette dualité qui les assaillent. Les Tantras en revanche offrent un chemin alternatif qui va permettre de concilier ces deux facettes par exemple.


L’approche Tantrique de la vie Ă©vite ces piĂšges de la culpabilitĂ©, de cette dualitĂ©. Le terme Tantra lui-mĂȘme signifie en sanskrit "transformer par des mĂ©thodes et ainsi transformer un poison en nectar". Selon les MaĂźtres Tantriques, la trame de la vie ne peut fournir un accomplissement vĂ©ritable et Ă©ternel que lorsque tous les fils sont tissĂ©s selon le modĂšle dĂ©signĂ© par la nature. Lorsque nous naissons, la vie se forme naturellement autour de ce modĂšle. Mais au fur et Ă  mesure que nous grandissons, notre ignorance, notre dĂ©sir, notre attachement, nos peurs et nos fausses images des autres et de nous-mĂȘmes enchevĂȘtrent et dĂ©chirent ces fils, dĂ©figurant le tissu. La sadhana du Tantra, ou la pratique, retisse le tissu et restaure le motif original. Ce chemin est systĂ©matique et complet. La science et les pratiques profondes relatives au yoga Tantrique, au pranayama, aux mudras, aux rituels, Ă  la kundalini yoga, au nada yoga, aux mantras, aux mandalas, Ă  la visualisation des divinitĂ©s, Ă  l’alchimie, Ă  l’ayurveda, Ă  l’astrologie et Ă  des centaines de pratiques Ă©sotĂ©riques pour gĂ©nĂ©rer une prospĂ©ritĂ© matĂ©rielle et spirituelle s’intĂšgrent parfaitement au sein de la discipline tantrique.


Chaque aspect de l'ĂȘtre humain peut devenir une porte d'entrĂ©e vers une conscience Ă©largie. Vous pouvez commencer le chemin du Tantra oĂč que vous soyez en ce moment. En fait, avec le Tantra, chaque expĂ©rience sensorielle offre une porte sur la conscience cosmique.


Dans notre monde moderne, les Tantras connaissent un engouement en Occident. Cependant, Ă©tant donnĂ© que les gens ont trĂšs peu d’idĂ©es sur la façon de l’interprĂ©ter, il existe une tendance Ă  faire un ragoĂ»t mĂ©connaissable contenant un peu de tout. L'Occident a Ă©galement tendance Ă  se concentrer presque exclusivement sur les interprĂ©tations sexuelles du tantrisme. C'est une rĂ©action naturelle due au fait que les Occidentaux sortent Ă  peine de siĂšcles de rĂ©pression sexuelle dont les religions Occidentales en furent la cause. Lorsque plus de gens auront expĂ©rimentĂ© les avantages du Tantrisme en tant qu'approche de la vie, de philosophie de vie, de comprĂ©hension de ce qui les entoures, ce besoin de se concentrer presque exclusivement sur l'aspect sexuel de celui-ci deviendra plus Ă©quilibrĂ©.

Quels sont les différents courants Tantriques ?

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Au fil des millĂ©naires, de nombreux courants ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©s pour expĂ©rimenter les Tantras. Parce que cela dĂ©pend de l'expĂ©rience subjective en tant que clĂ© de l'Ă©veil spirituel, aucun dogme ou religion ne peut en ĂȘtre fait. C'est un chemin pour l'individu, honorant le caractĂšre unique de chaque ĂȘtre humain. Pour cette raison, chaque MaĂźtre de Tantra a apportĂ© une nouvelle saveur Ă  la voie Tantrique. Il y a de fait une myriade d’interprĂ©tations de cette approche de la vie.

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de certains de ces courants.

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de certains de ces courants.

Comme vous le voyez l’approche tantrique de la vie, de l’amour et de la spiritualitĂ© a le pouvoir de transformer cette terre en un paradis, ici et maintenant. Bien que les Sages Tantriques aient dĂ©veloppĂ© une philosophie solide et sophistiquĂ© Ă  travers les Ăąges, le Tantrisme est fondamentalement un systĂšme pragmatique. Il est composĂ© d'un trĂšs grand nombre de pratiques diffĂ©rentes et variĂ©es qui peuvent correspondre Ă  tous types de personnes. L'intuition et le dĂ©veloppement ne peuvent se produire que par l'observation concrĂšte. La croyance et la comprĂ©hension intellectuelle sont inutiles si elles ne sont pas validĂ©es par la preuve de l'expĂ©rience personnelle.


Au fur et Ă  mesure que nous apprenons Ă  cĂ©lĂ©brer notre identitĂ© humaine et Ă  accepter les contradictions avec une conscience mĂ©ditative, nous devenons sages, joyeux, sensuels, innocents et sensibles. Lorsque l'on dĂ©couvre cette sensibilitĂ© accrue Ă  l'intĂ©rieur de nous-mĂȘmes, il devient impossible de nuire Ă  un autre ĂȘtre humain ou Ă  la terre. Toute la vie devient la demeure du divin et chaque instant est sacrĂ©.


J'espĂšre au travers de cet article vous avoir donnĂ© une idĂ©e un peu plus prĂ©cise de ce qu'est le Tantrisme. NĂ©anmoins, je n'ai aucune prĂ©tention d'autoritĂ© dans ce domaine si vaste et complexe. Je suis certain mĂȘme que je pourrai en parler d'une autre maniĂšre dans quelques mois ou annĂ©es. Il est toujours trĂšs difficile de rĂ©sumer le Tantrisme en quelques lignes. Il faut Ă©galement prendre en compte le fossĂ© abyssal qui existe entre la culture Occidentale et Orientale dans leurs concepts de vie, de philosophie, etc.

C O M M E N T A I R E S
Marc Lyon 21 janvier, 2020 2:32 REPLY

Bonjour Baptiste,

je découvre ton site que je trouve trÚs intéressant. Ton article est passionnant avec à la fois une touche de spiritualité qui est plaisante.

Tu es fascinant. J'aimerai beaucoup te connaßtre pour expérimenter les massages que tu proposes mais aussi pourquoi pas à titre privé. Je suis passionné par ta culture d'origine que je connais un peu pour avoir été en Asie plusieurs fois. Comme toi je suis gay et célibataire. Je suis plutÎt masculin et viril. Si j'ai bien ressenti ta personnalité sur ce que tu dégages dans ton site, tu sembles avoir une polarité inverse de la mienne si j'ai bien compris tes explications sur le tantrisme. Alors je suis sous le charme de ta personne qui me touche en plus de ton physique que je trouve trÚs "craquant".

Je ne sais pas si je vais oser t'appeler aprĂšs cet aveu. MĂȘme si je suis un mec. Tu m'intimides. Si je trouve le courage pour le faire sans doute que je ne te ferai pas part dans l'immĂ©diat de mon commentaire.

Tu es exactement le garçon avec qui j'aimerai partager ma vie. Avant de te l'avouer de vive voix peut-ĂȘtre un jour, si j'ose le faire.

je vais tenter déjà de prendre un rendez-vous sans que tu saches que sais de moi dont il s'agit. Je garde le mystÚre pour le moment.

Bravo encore une fois pour ton site qui est trĂšs bien fait et riche de contenu. A bientĂŽt.

RĂ©ponse de Baptiste 21 janvier, 2020 10:54 REPLY

Bonjour Marc,

Merci pour votre trĂšs long commentaire ainsi que vos compliments sur mon site et mon article ci-dessus.

En effet Marc, vous avez bien cerné cette facette de ma personnalité que vous évoquez dans votre commentaire. Néanmoins Marc, j'apporte une petite précision, cette polarité est en demi-teinte - si je puis dire - car je me définis comme étant "Gender-fluid".
D'un point de vue tantrique, je suis à la fois Shiva (Ou ƚiva en sanskrit) sous certains auspices puis Shakti (Ou ƛakti en sanskrit) la plupart du temps.

Par exemple, je pratique des sports de combat - ce qui peut ĂȘtre dĂ©routant pour un garçon au premier abord qui ne se fie qu'Ă  ce que je peux dĂ©gager de ma singularitĂ© premiĂšre (ƛakti) - mais dans le mĂȘme temps, je fais de la musique, du yoga ou d'autres activitĂ©s plus "douces" ou "dĂ©licates". Je me passionne pour les arts et tout ce qui a attrait Ă  l'esthĂ©tique artistique qui peut m'Ă©mouvoir entre autres exemples. Je navigue d'une facette Ă  l'autre suivant les circonstances.

Mais en effet Marc, la polaritĂ© prĂ©dominante qui me caractĂ©rise (ƛakti), que j'assume fonciĂšrement, est l'inverse de la vĂŽtre (ƚiva). Elles sont trĂšs complĂ©mentaires. En osmose remarquable d'un point de vue tantrique.

Pour clore ma rĂ©ponse et vous rĂ©pondre sur les autres points que vous Ă©voquez, il ne faut pas ĂȘtre intimidĂ© par moi. Je suis toujours bienveillant avec tout le monde. Si vous souhaitez m'appeler, il n'y a aucun problĂšme. Je serai ravi de pouvoir prendre le temps d'Ă©changer avec vous sur les sujets qui vous et nous passionnent a priori.

Alors, je vous dis à trÚs bientÎt et passez une excellente journée.